Parcours authentique, fait de nombreux voyages à travers le monde, (l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen orient) où à chaque fois les rencontres humaines furent si enrichissantes qu’elles me permirent d’y découvrir des sonorités lointaines et inconnues. Considérant la chance qui m’est offerte d’être au monde, vivant sur cette planète, c’est avec toutes ces couleurs, ces odeurs et ces paysages vastes où la nature est si présente malgré certaines détériorations visibles, que mes inspirations sont guidées par tous mes sens.

Après quelques expériences musicales au lycée, la première véritable formation professionnelle commencera avec la création du groupe Los Pouss’Mégos (1997-2005). Jouant de la Contre-bassine, du chant et des percussions, c’est avec mes collègues de route , Manu Tension (Chant), Popescu (Guitare, chant), Brodja (Violon, chant) et Riton (Guitare, chant)  que j’arpenterai en long et en large chaque recoin de la France et plus tard l’est de l’Europe, la Pologne plus particulièrement. Plus de 500 concerts en presque 8 ans, 3 albums dont le 1er enregistré au studio secret chez Sony grâce à notre rencontre avec Patricia Bonneteau de Yelen Production , distribué par Tripsychord et booké par Zhya prod et Nouna prod (ex PYR prod ). Durant cette période, nous rencontrerons nos amis Tryo, Babylon Circus, Ramsès et Namas Pamos, Kaophonics Tribu, Percubaba, Les Têtes raides, les Ogres de Barback, Parading doum et toute la tribu de Vagabondanse, les Tambours du Bronx et tant d’autres encore, ainsi que des salles aussi prestigieuses que remplies (La Cigale à Paris mais surtout un grand nombre de Smacs, de cafés concert et de plus grandes salles et festivals dans tout le pays…)

 

 

La RAÏA sera la seconde formation (Electro Jazz) avec les mêmes musiciens plus un percussionniste. Dans un registre complètement différent et un univers musical beaucoup plus proche de mes aspirations profondes, les compositions deviendront plus personnelles même si elles seront constamment arrangées en groupe. Un 4 titres sera enregistré en 1999 et malgré l’envie grandissante de composer dans l’univers électronique et expérimentale, La RAÏA devra s’effacer devant le succès et l’activité grandissante des concerts  qui s’enchaîneront avec Los Pouss’Mégos.

 

Une véritable pause créative à la fin de l’année 2005 avec la rupture du groupe qui deviendra nécessaire pour trouver de nouvelles inspirations vers ce qui me touchera le plus profondément. Il s’en suivra une période d’apprentissage des métiers des techniques du spectacle vivant (théâtres, zéniths et salles de concert …) pour approfondir dans le métier d’éclairagiste et de régisseur lumière.

Cependant, ayant retrouvé un espace ample et disponible, propice à la création, nourrit par mes nombreuses lectures poétiques et philosophiques, je ne tarderai pas à me lancer concrètement dans la composition, construisant seul le projet des Musiques Alchimiques (Live machines et Dj set) qui se nommera un peu plus tard Light Fields.

La création d’une structure associative se fait pressente afin de produire mes propres créations sonores et de les diffuser sous formes de concert live. C’est avec l’aide d’un ami que nous mettrons en œuvre ensemble les fondements de cette association « Musiques Alchimiques« 

Logo final asso Musiques Alchimiques - copie

Il y aura plusieurs rencontres artistiques intéressantes durant cette période de gestation , notamment avec l’artiste Zarbsong avec qui je jouerai en duo dans le projet drum’n jazz nommé « Stéréo Bleach » (2013-2014)

Light Fields sortira un 1er album Out of, auto-produit en 2013, enregistré live avec Dominique Tassin au studio Labo Chantal Huzine à Sormery (89). C’est un véritable voyage cosmique et électronique contemporain que je propose dans ce 1er opus. Conscient de proposer une musique très personnelle, sans faire aucune concession artistique et trouvant ainsi une véritable liberté d’expression, cet album incarne le début d’un chemin , d’une voie , d’un parcours à suivre à travers le voyage, là où la vie me mène , trouvant après 20 ans de travail musical , l’espace qui ouvre et réuni ma vie et mon être à travers mes compositions musicales.

 

02 feuillet 2 pages-cd couverture ok 01

La dimension poétique fait intégralement parti de ce projet musical mais pour autant , elle ne trouvait pas suffisamment de place dans mes compositions. C’est ainsi que j’invitai mon ami poète Yves petident à travailler sur un projet de duo « électro-poètique » qui s’appelera par la suite Monsieur Présence. Des concerts en jardin et chez l’habitant , favorisant le côté intimiste de leurs expressions artistiques, se produiront dès le début de l’été 2016.

Parallèlement, en mai 2016, c’est le deuxième album de Light Fields, Inner Foods qui verra le jour. Fruit d’un travail passionnant de plus d’un an avec la Cie Comme une histoire , mis en scène et chorégraphié par Alexandra Lery, Brigitte Assélineau et Nina Palacio, le spectacle « Revers de manche ou De l’autre côté d’Adam » sera joué au théâtre d’Auxerre dans le cadre d’un festival en septembre 2015. L’album sera composé de 9 pièces, tantôt ambient , down tempo, minimal ou électro jazz …

inner-foods-jpg

Un nouvel album de Light Fields est en préparation pour une sortie prévue dans le courant d’année 2017.