Vulnerability

12 octobre 2019, Reillanne (04)

 

Recto copie

© Merry BENOIT

 

Voici donc la sortie de « Vulnerability », le 3ème album auto-produit de LIGHT FIELDS, inaugurée à l’occasion du live à Montjustin, le 12 octobre 2019 dans l’église sans toit, pour l’évènement national du « Jour de la nuit ». Quoi de mieux que de fêter cette sortie en ce lieu magique du Luberon ?!

J’ai composé une grande partie de ces morceaux après mon arrivée dans ma nouvelle demeure reillannaise en Haute Provence, au début de l’hiver 2018 – 2019.

Cette vulnérabilité lié au contact de cette solitude, l’espace d’une région que je ne connaissais que si peu, la nature et la rencontre de ces arbres plusieurs fois centenaires dans le parc naturel, la lumière si présente et douce, la joie des imprévues, de magnifiques rencontres humaines et cette solitude, encore et toujours, cette amie que le silence côtoie et qui ne me quitte jamais, avec qui je vis, j’écris, avec qui je partage mes pratiques méditatives, avec qui je mange et dors…

L’ouvert se rencontre à travers des chemins toujours différents et je n’aurai pas crû qu’en risquant de tout quitter en bourgogne, j’aurai gagné autant d’espace à créer en toute liberté et je suis heureux de pouvoir vous partager cela en musique.

10 morceaux choisis qui j’espère vous aideront à magnifier ces instants d’écoute en synchronisant notre réalité du moment et notre état d’être, s’ouvrant sur l’expérience du présent vivant, peu importe qu’elle soit dérangeante ou agréable.

Je n’ai de cesse de raconter ce qui me meut et me touche inlassablement et mes compositions ne sont qu’une approche musicale de l’expérience de ces traversées sensorielles, de ces états que l’humain en tant qu’être vivant peut si bien comprendre et nous conter de mille façons différentes.

Comme Arthur Rimbaud le décrivait si justement à son époque: « le poète n’a pas de pudeur à l’égard de ces sentiments, il les exploite ». Alors soit, allons y !

Je remercie les quelques rares personnes qui ont su répondre aux interrogations auxquelles je m’exposais dans ce travail musical ainsi que pour la conception de la pochette que j’ai également crée.

En vous souhaitant une belle (re) découverte de vos vulnérabilités, qui sont les plus belles preuves de votre humanité !

 

 

 

 

 

Conversations méditatives

conversations méditatives

 

« Conversations méditatives » est sortie le 27 octobre 2018 après une cession d’enregistrement entre le 30 et 31 décembre 2017 au « OhmsweetHome studio ».

Les différentes pièces qui constituent cet album singulier a été publié au nom de MERRY BENOIT et non sous le pseudonyme de Light Fields (pourtant la même et unique personne) car il ne s’intègre pas dans le même travail de composition.

C’est un travail sonore qui se rapprocherait plutôt des chercheurs en musique concrète. Un travail de méditation quotidien personnel fût fourni de manière assez dense durant toute la période qui a précédé son enregistrement, notamment sur la présence attentive plus connu sous le nom de pratique « Mindfullness », une profonde écoute des sens et l’étude phénoménologique de l’esprit à travers de très nombreuses lectures et des cours sur la philosophie suivis en parallèle.

Mais « la rencontre » sur le coussin fût certainement l’expérience la plus décisive et la plus radicale qui a permis de trouver une approche sonore nouvelle sans aucune volonté de recherche particulière d’ailleurs. Elle permit d’explorer différents espaces, à commencer par celui qui nous entoure, notre environnement et bien-sûr tous ceux qui nous sont souvent bien plus étranger et qui se trouvent en nous…

« Conversations méditatives » est le fruit de cette recherche et il ne ressemble à aucun autre travail sonore effectué avant. La totalité des sons ont été crées avec des synthétiseurs modulaires assemblés pour l’occasion. Les réglages étant purement analogiques, il est pour ainsi dire impossible de les reproduire pour un évènement en live.

C’est d’autant plus intéressant de pouvoir faire l’expérience de l’écouter dans de bonnes conditions car cette œuvre sonore est unique et non reproductible sur scène.

Il est sorti sous forme d’un CD cartoné divisé en 9 parties que vous pouvez acheter sur bandcamp ou en me contactant par mail : merry.benoit@gmail.com

 

verso Conversations méditatives

 

 

 

 

conversations méditatives

 

Compositions, improvisations, sound research, spaces and freedom

 

Album « conversations méditatives » release in 2018

 

 

 

2019 :

  • A l’occasion du concert donné à Montjustin (04) le 12 octobre dans le cadre de l’évènement national « Le Jour de la Nuit », LIGHT FIELDS sortira son 3ème album, « Vulnerability »

 

  • 12/10 : Ambient Live pour LIGHT FIELDS à Montjustin (04) dans un lieu exceptionnel , organisé par « l’école buissonnière » avec Chloé Sanchez qui présentera un documentaire sonore sur son travail autours des sons célestes

Le JOUR de la NUIT

 

  • 17/06 : Ambient Live « At Home » pour célébrer la pleine lune et le solstice d’été (sur invitation)

fullmoon at home

  • janvier/ Février : Enregistrement du prochain album de LIGHT FIELDS

 

2018 :

  • Mars : Enregistrement studio du prochain album de Merry BENOIT
  • 27/10 : Sortie de l’album « Conversations méditatives »  sous le nom Merry BENOIT

 

conversations méditatives

 

2017 :

 

 

Capture d_écran 2017-11-10 à 13.14.16

 

  • Light Fields se produira dans la chapelle St Sauveur à Issy les Moulineaux le 23 novembre à 19h lors du vernissage de l’exposition « Fragilités » par l’atelier 3quatre5. Ce sera un plaisir de vous y retrouver et d’échanger entourés des œuvres des plasticiens.

 

Capture d_écran 2017-11-10 à 13.10.15

 

 

Merry Project05

 

  • Monsieur Présence se produira le 20 mai prochain à St Sauveur en puisaye (89) à 18h30 dans le cadre de l’évènement national « La nuit des musées »

 

  • Monsieur Présence et Light Fields , le 25 août à Planchez (58) , asso « Pied au planchez » dans le cadre des apéros concerts « Le crot de la velle » avec le groupe Falkor .

 

image1

 

  • Monsieur Présence , le 25 mars à Auxerre au Cloître de la MJC St Pierre dans le cadre de la résidence de l’artiste Jörmi

 

Capture d_écran 2017-04-11 à 16.10.22

 

 

Capture d_écran 2018-09-03 à 15.10.38

 

For any information concerning Monsieur Présence’s actions in your events, cultural and other projects, please contact the following address:

merry.benoit@gmail.com

 

logo-final-asso-musiques-alchimiques-copie

 

L’association Musiques Alchimiques , loi 1901 , a été créé en 2013 dans le but de promouvoir , produire et diffuser les compositions de Light Fields ainsi que d’autres artistes à tendance électronique.

Quelques soirées en partenariat avec la MLAC de Clamecy (58) ont été réalisées ces 3 dernières années .

 

1525748_10202018440374692_525886648_n

 

soiree-techexpress-31012015-rectifiee

 

12487164_893328007440699_1308120495437161746_o

 

img_0579.jpg